L'ostéopathie pour femme enceinte
Donner la vie engendre de nombreuses modifications et adaptations au niveau du corps. C'est pour cela qu'il est recommandé de consulter votre ostéopathe lorsque ces modifications vous procure un inconfort ou une douleur.
Etre enceinte n'est pas une contre indication à la prise en charge en ostéopathie.
Une femme enceinte est une patiente comme une autre pouvant présenter de nombreux motifs de consultations, tel que dorsalgie, cervicalgie ...
Cependant certains motifs de consultations sont plus présents chez la femme enceinte.

Lombalgie chez la femme enceinte
Les lombalgies, autrement dit le mal bas du dos, peuvent apparaitre chez la femme enceinte assez tôt au cour de la grossesse. Ces douleurs s'expliquent par le changement de gravité induit par le développement du bébé. De nombreux mythes vont alors expliquer que ces douleurs seront limitées si votre dos est musclé.
Cette affirmation est totalement fausse, avoir un dos musclé ne limite pas les douleurs. En revanche pour limiter vos douleurs et les prévenir, la mobilité de votre bassin est essentielle. Par ailleurs le sport est un facteur très important durant votre grossesse, de nombreux bienfaits sont à énumérer.
Douleur ligamentaire
Enceinte une hormone appelée relaxine est alors sécrétée, cette hormone à pour but de permettre à votre corps d'absorber les modifications induite pendant la grossesse.
Cependant lorsqu'une perte de mobilité apparait des douleurs peuvent survenir.
Le but lors de la consultation sera de redonner de la mobilité à votre corps en travaillant de nombreuse structures.
Vous pouvez également soulager ces douleurs vous même en travaillant sur un ballon de grossesse. Durant la consultation un ballon est mis à disposition et un ensemble de technique est alors exécutée.